L'histoire de notre société

 

cliquez sur les mots soulignés pour accéder aux détails

 

En 1906, une douzaine de jeunes  s'étaient réunis pour s'adonner à la musique, avec l'aide de Mr Schnell Louis  de Baldenheim.

La guerre '1914-1918' coupa net l'élan de cette formation.

Après guerre, quelques jeunes reprirent le flambeau de leurs aînés. C'était en 1928 que furent créés l'association ainsi que  le premier comité  . Les statuts  furent inscrits au registre du tribunal cantonal de Marckolsheim sous le nom de : " musique Union de Bindernheim " .

En 1939, le village fut évacué à Rouffignac en Dordogne. Malgré la guerre, la société de musique continua d'exister (14 juillet 1945) . Le comité fut renouvelé en 1944. Pour assurer la survie de la société, des bals ... des concerts ... du théatre ... des animations locales ... Musikfester avaient vu le jour.

En 1964 , Kretz Léon  passa la baguette à Mr Adolf Marius , et Mr Adolf Jean  remplaça Mr Simler Paul  à la présidence.

Après un court intérim (1971) assuré par Schalk Jean, c'était Mr Hartweg Alfred convaincu par le président Mr Adolf Jean, qui reprit la direction de notre société.

C'était à ce moment que fut constituée l'école de musique. De nombreux jeunes grossirent régulièrement les rangs de la société, surtout grâce à l'attrait des sorties en commun avec le groupe folklorique de Sundhouse.

Le 28 mai 1979, après quatorze années de présidence Mr Adolf Jean passa le relais à Mr Schalk Jules  . Un nouveau comité fut élu par l'ensemble des membres. De nombreux jeunes continuèrent à étoffer les rangs de la musique sous l'impulsion du président et du chef pour atteindre une quarantaine de musiciens. A la demande de Mr Schalk Jules, Mr Kretz Léon ancien directeur retraça l'historique de la musique à partir de 1906.    ( Voir récit )

A partir de 1980, la formule 'concert-théâtre' fut reprise à l'image de leurs aînés.

La musique fut souvent sollicitée pour jouer à l'extérieur. Elle prêta également son concours aux animations locales. Avec le groupe folklorique de Sundhouse, la musique s'était produite en Provence, à Paris, au château de Rohan à Strasbourg, en Normandie, en Belgique...

En 1986, la société honorait son doyen Mr Schalk Jean 'Klein-Schangel' qui venait de fêter son 70 ème anniversaire .

Le 13 juillet 1986 fut fêté le 80ème anniversaire de la musique en présence de 8 sociétés de musique.

En 1987, suite à un désaccord au sein du comité, le président et le directeur démissionnèrent.

Mr Schweitzer Paul  a été sollicité pour reprendre la présidence de l'harmonie. Il accepta et recruta le jeune chef Mr Arlt Guy  pour la direction.

La musique a continué à animer les fêtes traditionnelles (Schiffalafescht, fêtes locales et religieuses,....). En même temps, le répertoire se modernisa. Le groupe folklorique de Meistratzheim demanda la participation de la société à quelques sorties (St Tropez, Eperney...)

En l'an 2000, après seulement 27 années de présence féminine au sein de la société, c'est une femme, Mme Fussner Caroline , qui accéda à la direction.

En 2001, après 44 années de pratique du baryton, autant de secrétariat et surtout de la tenue des comptes de la société, Mr Hoffer Gilbert  prit sa retraite bien méritée.

Le Week-end de Pentecôte du 3 et 4 juin 2006 est déstiné à fêter le centenaire. C'est à cette occasion que des musiciens méritants sont nommés membres honoraires:

M. SCHALK Jules, président honoraire;

M. HARTWEG Alfred, directeur honoraire;

M. SIEGEL Emile, (Doyen) membre honoraire;

M. ADOLF Etienne, membre honoraire;

M. SPATZ Robert, membre honoraire;

M. HOFFER Gilbert, membre honoraire.

A ce jour, la musique compte une trentaine de musiciens.

 

 

                     

 

×