Week-end en Dordogne

Week-end en Dordogne

 Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 15/05/2008

 

 

 

Répondant à l'invitation de leurs amis de Rouffignac Saint-Cernin en Dordogne, commune jumelée avec Bindernheim, les musiciens de l'harmonie Union ont participé durant le week-end de Pentecôte aux rencontres musicales organisées pour célébrer le 110e anniversaire de la société de musique L'Espérance de Rouffignac.

 

Pour agrémenter ce séjour, les Bindernheimois ont visité les grottes de Maxange, découvertes en 2000 et dont la profusion, la qualité et la variété des concrétions naturelles en font une des plus belles de France. Samedi matin, séance de répétition musicale dont un extrait a été diffusé en direct sur les ondes de France Bleu Périgord en fond d'une interview de Raymond Marty, président de L'Espérance.  Les festivités ont étés ouvertes par une interprétation musicale de l'Union de Bindernheim au début de la messe célébrée au parc de la Falquette, messe animée par le choeur rouffignaquois. Un défilé au son des cuivres alsaciens a emmené l'assistance au monument aux morts pour une cérémonie de commémoration. C'est à cette occasion que le président de l'Union, Paul Schweitzer, a demandé quelques instants de recueillement en mémoire d'Émile Siegel, membre honoraire de la société de musique et dont l'enterrement se déroulait l'après-midi même à Bindernheim.

 

« Nous jouerons la même partition, celle de l'amitié »

 

 Sous le chapiteau dressé derrière la mairie, plusieurs sociétés de musique périgourdines ont interprété de larges extraits de leurs répertoires respectifs durant le repas. Entre le fromage et le dessert, sous la direction de Caroline Fussner, l'Union a défendu les couleurs alsaciennes. Au vu des salves d'applaudissements, des bis réclamés et accordés, la prestation des « gilets rouges » a été fortement appréciée par le public local.  Le lendemain matin, au départ de la place de Bindernheim inaugurée en septembre dernier, les musiciens alsaciens ont animé le marché local en défilant et en jouant de la musique folklorique dans les rues de Rouffignac en alternance avec une entente musicale voisine. Un concert, donné en fin d'après-midi dans l'église, a clôturé cette rencontre musicale. Paul Schweitzer, président de l'Union, a remercié encore le public pour son soutien, les membres de L'Espérance de Rouffignac pour leur accueil chaleureux et ces moments de musique partagés. Il a rappelé ces beaux mots de son homologue Raymond Marty : « Nous jouerons la même partition, celle de l'amitié. »
×